

Festival d’art des femmes :
Immigrant, réfugié et
Racialisé
Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019
Saw Gallery (Cour des Arts)
67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

Festival d'art des femmes: immigrantes, réfugiées et racialisées
Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019
Saw Gallery (Cour des Arts)
67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9
Objectif
Ce festival organisé par la Coalition des artistes multiculturels (MAC) célébrera et visualisera les femmes artistes immigrantes, réfugiées et racialisées vivant dans la région de la capitale nationale. Le festival organisera une exposition d'art de trois jours, des projections, des concerts, des performances, un récital de poésie, des ateliers, des conférences d'artistes et une conférence académique.
Puisque le festival explorera le concept d'intersectionnalité [1], cette fois, nous nous concentrerons uniquement sur les femmes de notre communauté. À travers les différentes activités du festival, nous espérons présenter, analyser et diffuser la théorie intersectionnelle et comment elle dévoile nos identités croisées, ouvrant la possibilité de reconnaître notre propre privilège et fournissant des exemples de solidarité au-delà de l'intérêt personnel.
Aussi, nous avons identifié le fondement patriarcal de l'art occidental comme l'un des principaux obstacles à la décolonisation de l'art et de la culture. Ainsi, ce festival se présente comme une initiative pour visualiser leur travail et inviter la communauté artistique d'Ottawa à un échange culturel qui enrichira notre conception de l'art.
[1] L'intersectionnalité est un cadre dérivé du féminisme noir qui tente d'identifier comment les systèmes interdépendants de pouvoir et d'autorité affectent les personnes les plus marginalisées de la société. Il considère les différentes formes de stratification sociale (classe, race, genre / sexe, âge, capacités) comme imbriquées.



Rencontrez les artistes
Rendu possible grâce au soutien de:

