

L'art des femmes Fête :
Immigrant, réfugié et
racialisé
Du vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019
Saw Gallery (Cour des Arts) ​
67, rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

Malini Guha est professeure agrégée d'études cinématographiques à l'Université Carleton. Ses recherches portent largement sur la spatialité et le cinéma, avec une concentration sur les modes postcoloniaux et post-impériaux de mobilité, de migration, de déplacement et d'établissement. ​
​
​
Malini Guha

MALINI GUHA

Sa première monographie, From Empire to the World: Migrant London and Paris in Cinema, est une étude du cinéma de Londres et de Paris du point de vue de la migration, de la mondialisation et de la fin de l'empire dans un contexte britannique et français. Son travail a été publié dans des revues telles que Screening the Past et le Journal of British Cinema and Television. Au cours de la dernière année, elle a assumé le rôle de critique résidente pour le programme de projection publique de Knot Projects, dans le cadre de SAW Video Media à Ottawa, Canada.
L'étude de la mondialisation dans le cinéma revêt de nombreuses formes, de l'exploration des villes cinématographiques mondiales au « tournant du cinéma mondial » en plein essor au sein des études cinématographiques, qui aborde la nature mondiale de la production, de l'exploitation et de la distribution de films. Dans cette nouvelle étude ambitieuse, Malini Guha rassemble ces deux manières distinctes de penser le cinéma, en interrogeant les représentations de Londres et de Paris dans le monde en tant que villes cinématographiques migrantes, mettant en scène l'arrivée, l'installation et le départ de figures migrantes du déclin de la domination impériale à le présent global.
​
S'appuyant sur une série d'études de cas du cinéma contemporain, dont les films de Michael Haneke, Claire Denis, Horace Ové et Stephen Frears, Guha considère également leur statut de cinéma mondial à la lumière de leur reconfiguration des formes établies de réalisation, du modernisme au réalisme social . Analyse éclairante de Londres et de Paris dans le cinéma mondial du point de vue des mobilités des migrants, From Empire to the World explore les ramifications de ce glissement historique vers le global, celui qui concerne autant les paysages urbains, leur représentation en tant que textes du cinéma mondial, et à la montée du discours sur le « cinéma mondial » au sein même des études cinématographiques.