

L'art des femmes Fête :
Immigrant, réfugié et
racialisé
Du vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019
Saw Gallery (Cour des Arts) ​
67, rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

Aymara est une peintre, productrice de musique et artiste de performance qui explore les limites discursives de l'art, mélangeant différentes disciplines et techniques dans ses œuvres.
Aymara

Aymara Alvarado Sanchez
Après avoir étudié le dessin, la peinture et la sculpture à l'Académie de San Carlos à Mexico, Aymara Alvarado Sanchez a suivi les traces de son grand-père Carlos Alvarado Lang qui était un graveur respecté. Son admiration pour les peintres classiques l'amène à expérimenter les techniques traditionnelles (huile sur toile et feuille d'or). Son approche actuelle la pousse à combiner des méthodes anciennes et nouvelles, dans l'espoir d'abolir leurs limites et en explorant différences culturelles et environnementales.
Depuis 2005, Aymara explore le monde du spectacle et du cinéma. Avec un style avant-gardiste, Aymara vise à briser les dogmes de la société tout en explorant les siens vulnérabilité. Selon ses propres mots : "Je veux être nue dans mon âme devant le public". L'impact de ses émotions fortes élève le spectateur hors de sa zone de confort, induisant un processus cathartique chez le spectateur.
En 2011, elle a reçu une bourse du CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) qui lui a permis de poursuivre ses recherches et son travail en tant qu'artiste professionnelle.
En 2012, Aymara a appris à jouer du saxophone et à chanter. Depuis, elle produit de la musique. Creusant dans le processus d'improvisation, elle mélange chants chamaniques ancestraux avec musique électronique, jazz et expérimentale, créant une atmosphère mystérieuse et sensuelle. Débordante de liberté et évitant la répétition, Aymara entend se métamorphoser en femme médecine. Ses performances sont fondées sur les principes du respect de la vie, de la conscience et de la vérité dans l'art.
​
​